9 févr. 2015

#537. Un appareil photo en kit et en carton (Série photos vintage #5)

Pour cette cinquième et avant-dernière semaine de photos vintage, après le classic Polaroïd, le site Printic d'impressions photos, la lomographie avec le Fisheye baby 110, l'appareil photo jetable customisé, voici cette semaine encore plus bizarre : l'appareil photo en carton (oui, j'aime les trucs en carton).


Il s'agit du Ridley's Pinhole Camera, en kit, que l'on trouve un peu partout et notamment chez Asos pour 11,36€ (hors frais de port ou promo).

Comme pour le masque en carton, la première étape, c'est toujours de faire le montage... Deux heures seront nécessaires. Et le plus dur n'est pas de faire chaque petite pièce, mais bien de comprendre comment elles s'assemblent, le manuel n'était pas super précis. Voilà ce que ça donne :


Ensuite, une simple pellicule 35mm convient, comptez dans les 2€. Il suffit de l'insérer et si vous avez bien monté l'appareil, ça rentre ! Pour faire une photo on soulève un petit cache, qui dévoile un trou microscopique laissant la lumière imprégner la pellicule.

Les temps de pose sont beaucoup plus importants qu'avec un appareil classique.
Entre 5 et 10 secondes en plein soleil, 30 et 60 secondes pour une scène de nuit, 10 et 30 secondes pour une scène éclairée, en intérieur. Vaut mieux éviter de bouger.


Je commence mes essais, et au bout de la 3 ou 4ème photo, le drame : la bobine, qu'il convient de remonter de 3 tours après chaque photo, pour enrouler la pellicule, se rembobine toute seule d'un coup dans l'autre sens !

Evidemment, pas de compteur, pas de truc mécanique dedans, je tâtonne donc pour remonter à peu près là ou j'en étais, et je cale avec un petit bout de scotch. On verra bien ce que ça donne.


Pour développer, lorsqu'on ne peut plus remonter la pellicule, c'est dans un studio qu'il faut aller. Il faut leur donner l'appareil en entier, afin qu'ils rembobinent eux-même la pellicule.

Résultat : les photos ne sont pas bien nettes, je n'en ai que quelques unes de vraiment exploitables. C'est très aléatoire, et pas vraiment réussi. Ci dessous, la crème de la crème de ma pellicule.





C'est bien pour : offrir en cadeau à un ami qui aime la photo. Super original, c'est quand même assez marrant de faire des photos avec un petit truc en carton. C'est sympa également pour ceux qui aiment faire des expériences un peu originales. Pour le coup, on se demande vraiment bien ce qui va en sortir. Et parfois, c'est pas grand chose.
C'est bof pour : emmener partout. Dans un sac, sur la plage, à la montagne, c'est déconseillé. Une soirée entre amis ou un anniversaire et la catastrophe est vite arrivée.

Retrouvez mes autres articles de la série Photos Vintage : 
### Le Polaroïd
### L'appli Printic
### Fisheye et Lomo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire