2 févr. 2015

#534. Pimp my jetable (Série photos vintage #4)


Quand on pense "photo vintage", moi tout de suite je pense au bon vieux jetable. Ce boîtier old school qu'on adorait dans les années 90 avec une molette pour remonter la pellicule et sur certains un flash. On le trouve dans les supermarchés pour une dizaine d'euros environ. Souvent des promos "pack de 2" sont disponibles. Sur l'appareil, un seul bouton pour la prise de vue, aucun effet possible.

Aucun ? 


Si l'on en croit les astuces de certains adeptes de la photos, comme ici par exemple, les expériences sont possibles, et nombreuses. On peut, par exemple mettre un papier de bonbon coloré devant l'objectif pour coloriser la photo, ou devant le flash pour provoquer un point de lumière colorée.

On peut aussi triturer cet objectif qui n'est que temporaire puisque jetable, en lui passant dessus du vernis pour le salir, en le rayant avec une clé... On peut encore faire des trous dans la chambre avec ce qui passe sous la main pour générer des tâches sur la pellicule (ce qui m'avait l'air un peu plus dangereux).


Je me suis lancé pour un filtre "bonbon rouge" sur le flash et un peu de vernis à ongles transparent que j'ai écaillé au doigt ensuite sur les pourtours de l'objectifs. Et j'ai laissé le fameux appareil sur la table lors d'une soirée "dansons comme des gogoles" chez moi. Autant vous dire qu'il n'y avait plus une seule photo à prendre le lendemain matin...

Un développement tout ce qu'il y a de plus classique plus tard, cette fois dans n'importe quel labo, pour une quinzaine d'euros - en acceptant le regard circonspect de l'opérateur qui se demande "ce que vous pouvez bien trouver à toutes ces photos bizarres ratées" - et vous voilà avec un tout bête jetable à la pointe de l'artistique bobo.


C'est bien pour : comme dans mon cas pour une soirée, ça ajoute un plus. Il ne faut pas avoir envie d'une photo posée, où vous serez au mieux, mais pour donner un petit côté trashy, c'est perfect. Soirée en boîte, anniversaire. Ça peut être un complément pour partir en voyage.
C'est bof pour : faire des photos toutes les deux secondes, ça finit par être un budget (ici 25 euros, jetable et développement en tout pour 27 prises dont 8 complètement ratées). Pas du tout bien pour les portraits de famille ou le pot de départ du boss.


Retrouvez mes autres articles de la série Photos Vintage : 
### Le Polaroïd
### L'appli Printic
### Fisheye et Lomo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire