10 oct. 2014

#501. La Barbière de Paris

Mon histoire avec la Barbière de Paris a commencé par un malentendu...

Rendez-vous pris pour un soir après le boulot, je me pointe au petit salon de la rue Condorcet, grand comme un grand couloir. Sauf que voilà, m'explique la jeune fille, mon rendez-vous est en fait dans la toute nouvelle boutique rue Bertin Poiré près de la Samaritaine...


Vous avez dû vous tromper sur le mail... Ah non en effet, nous n'avons pas précisé l'endroit... Oui, c'est de notre faute on ne vous a pas prévenu... Non la boutique vient tout juste d'ouvrir, vous ne pouviez pas savoir... Ah ça, ça va faire un peu short pour y être en 5 minutes, c'est sûr...

Nouveau rendez-vous pris donc, quelques semaines plus tard, avec une confirmation de la date, de l'heure et de l'endroit. J'ai rendez-vous avec José, en voilà une certitude.


Je me pointe donc dans la nouvelle boutique. Grande. Faste. Chic et classe. Une colonne de miroirs -au centre d'une grande pièce baignée de lumière sous une verrière - est le centre d'une grande table ronde autour de laquelle se trouvent des beaux fauteuils de barbiers en cuir.

C'est un peu comme la table ronde des chevaliers... de la barbe.


José (entendez Rosé) est un gentil barbu rigolo au fort accent espagnol. Dès mon arrivée, on me propose de l'eau, plate ou gazeuse ou une boisson chaude. Puis on m'installe confortablement et José me débriefe sur mes attente et sa connaissance du poil facial.

D'un geste pro il s'occupe de ma barbe, tout en me racontant des anecdotes et des blagues, entrecoupés de conseils judicieux sur l'endroit exact où il faut arrêter un trait de barbe ou comment savoir jusqu'où tailler dans le cou. Juste ce qu'il faut pour que ce soit sympa, et intéressant.


Puis on passe à l'épilation des joues à la cire. "Dix minoutes dé souffrance mais 20 jours dé plésir". Ici on ne rigole pas avec le trait de barbe. C'est à la cire et finition à la pince. S'en suivent l'application d'une huile spécial barbe bio qui sent le pin, et de crème hydratante sur ma peau mise à mal.

Dans un coin un endroit attire mon attention. Une alcôve en forme de rond, un peu plus coloré, plus lumineux, plus classe, avec un seul fauteuil au milieu. C'est le coin de la Barbière, m'explique José. LA barbière. Sarah. C'est plus cher, mais c'est comme si tu te faisais tailler la barbe par la déesse des barbus en personne (ça c'est moi qui le dit).


Un endroit vraiment joli, une taille de barbe très pro, par un barbier fort sympa, avec une vraie expertise et des vrais conseils. Seul hic, c'est le prix. Comptez 36 € pour un rasage à l'ancienne, ou 22 € pour une taille de barbe simple, ou encore 35 € pour une coupe de cheveux.

Le site internet de la Barbière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire