22 juil. 2011

{Test#484} Rango, le lézard du Far ouest

J'ai vu il y a peu de temps un film d'animation super sympa. Rango est un lézard super fun à qui il arrive tout un tas d'aventures.


Synopsis* : Alors qu'il mène sa vie sans histoire d'animal de compagnie, Rango, caméléon peu aventurier, est en pleine crise d'identité : à quoi bon avoir des ambitions quand tout ce qu'on vous demande, c'est de vous fondre dans la masse ?
 Un accident le fait s'échouer dans la petite ville de Poussière, où de sournoises créatures venues du désert font régner la terreur. 

Contre toute attente, notre caméléon, qui ne brille pas par son courage, comprend qu'il peut enfin se rendre utile. Dernier espoir des habitants de Poussière, Rango s'improvise shérif et n'a d'autre choix que d'assumer ses nouvelles fonctions. Affrontant des personnages plus extravagants les uns que les autres, Rango va-t-il devenir le héros qu'il se contentait jusque-là d'imiter ?

Et ben sincèrement, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film d'animation qui m'avait autant diverti. Tout y est : le scénario, l'humour, la morale, et le côté décalé

Le scénario, c'est un grand classique, mais revisité. Le lézard quitte le monde qui ne lui convient qu'à moitié, pour se retrouver dans le "grand bain", la vraie vie et tout ses dangers. Rango qui se faisait des films à longueur de journée va finalement pouvoir les vivre

L'histoire est transposée dans un far ouest où se côtoient grenouilles, serpents et tortues. La quête de l'ouest est transformée en une quête de l'eau, rien de complètement aberrant pour l'époque où nous sommes. Un vrai bon point que ce scénario. 

L'humour, sans complètement égaler celui des premiers Shrek par exemple, relève du même genre : un humour à plusieurs niveaux où chacun y trouve son compte. C'est un film d'animation aussi drôle à voir si l'on est un petit bambin que pour les parents qui les accompagnent. Cela donne au dessin animé un peu de profondeur qui est très agréable. 

Comme dans tous les films pour enfants, il faut une morale à l'histoire. Ici, le personnage est un mytho qui se fait passer pour mieux qu'il est. Il perdra toute sa crédibilité, pour prouver ensuite qu'au fond, c'est bien quelqu'un de bien. Très classique pour un dessin animé, mais ça marche toujours. Ça plus le côté écologique de la chose, et on n'en demande pas plus. 

Et ne serait-ce que parce qu'après les lapins, les pingouins, les poissons, il fallait oser prendre un lézard pas franchement beau pour héros, je vous conseille carrément Rango, vous passerez un bon moment, c'est sûr ! 

* Source : allociné
© Paramount Pictures France

5 commentaires:

  1. Je dois avouer que pour ma part, j'ai été assez déçu, je l'ai trouvé trop téléphoné et sans surprise... J'étais pas ravi en sortant de la salle !

    RépondreSupprimer
  2. @ Clem : tiens, un pote à moi me dit la meme chose ! Ben j'étais peut-être bourré sans le savoir, j'ai trouvé ça super moi ! haha !

    RépondreSupprimer
  3. Bon j'admets qu'il y a peut-être le syndrôme "film trop attendu", ils ont balancé les bandes annonces très en avance, si je me souviens bien. Il m'est arrivé la même chose avec Lost in Translation de Sofia Coppola : on en a entendu tellement de bien pendant des semaines qu'en sortant de la salle on était tous déçus (alors que c'est pas un mauvais film)...

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, je dois avouer que je n'ai pas vraiment aimé ce film. La voix de Johnny Depp sauve un peu la baraque mais sinon j'ai trouvé ce film assez ennuyant, avec peu d'action.
    Pour dire, j'ai trouvé (juste) le début sympa quand le Lézard tombe de la voiture.
    Sinon c'était assez attendu. Le côté décalé y était, mais pas assez à mon gout. Il fallait bien que ça plaise aux petits comme aux grands... ça doit être ça !

    RépondreSupprimer