19 juil. 2011

{Test#481} Mon année de natation vs Jiwok

Aujourd'hui je vais comparer deux outils d'entrainements sportifs. D'un côté un livre, Mon année de natation, aux Editions Amphora. De l'autre un site internet, Jiwok.

Commençons par le commencement. Jiwok est un site complètement gratuit, tandis que le livre, et bien oui, il faut l'acheter. Ce livre-ci coûte 17 €. Tous les deux proposent des entrainements personnalisés.

Alors mieux vaut-il investir dans un livre, ou rester sur les nouvelles technologies, accessibles et gratuites ? C'est ce que nous allons voir...

Le livre propose 100 séances de natation. A raison de deux par semaine, cela fait donc en effet une année de natation. Au début du livre, des explications sur les nages sont apportées, en général et puis plus en détail, des fondamentaux, des exercices éducatifs, rendant le livre plus complet.

Les 100 séances sont réparties en 5 blocs de 20 séances, chacun comportant des séances à dominante crawl, ou respiration, et à chaque fois une séance de test sur le 3x 100 mètres crawl. Une manière de s'auto-évaluer et de comparer ses performances au cours de l'année.

Les séances sont écrites en fiches que l'on peut photocopier pour emmener au bord du bassin sous une feuille plastique.

Ce livre devient donc un véritable tableau de bord qui maintient la motivation au top. Le fait de noter ses temps, ses performances à la fin de chaque bloc, les dates de ses séances donne vraiment l'envie de progresser. De plus, les séances ayant la plupart du temps un but bien précis (progresser en crawl, améliorer sa respiration...), c'est bien plus facile de faire des efforts.

Jiwok est un site d'entraînement sportif mp3. Il est dispo non seulement pour la natation mais aussi pour le jogging, le vélo ou la marche.

En s'inscrivant gratuitement au site, on se crée un profil, en sélectionnant un entraînement selon sa motivation (rester en forme, préparer une compétition, se remettre en forme ou perdre du poids par exemple).

Le site vous propose un calendrier de séances, que vous pouvez modifier séance par séance, puis synchroniser avec vos calendriers Exchange ou Gmail, c'est super pratique, et bien pensé.

Puis, pour chaque séance, vous générez un mp3 de la durée de la séance, avec un type de musique que vous choisissez, ou même avec vos mp3 (au moyen d'une petite appli que vous installez sur votre ordi). Un site utile si vous avez un mp3 aquatique uniquement...

Sur ce mp3 un coach vous guide sur la séance en cours, vous donnant des instructions sur ce que vous devez faire, a quel rythme, sur quoi vous concentrer, etc. Un concept qui m'a vraiment tout de suite emballé.

Mais dans les faits, le coaching est l'élément qui pêche. Si l'idée est séduisante, il est difficile de suivre le coaching, chronométré. Par exemple, après 4 minutes de crawl, lorsque le coach annonce que l'on passe à 2 minutes de planche, encore faut-il avoir une planche à proximité.

Et si ce n'est pas le cas, le temps d'aller la chercher, les deux minutes sont passées. C'est un exemple, mais dans l'ensemble le coaching manque de construction et de but, au contraire des séances du livres.

Malgré l'utilisation super intelligente des nouvelles technologies et un concept très sympa, en plus d'être un service gratuit, j'aurais une préférence pour le livre «Mon année de natation» qui propose un coaching plus professionnel que Jiwok.

Toutefois, ce site reste à surveiller, dans l'espoir que les coachings s'améliorent !

Jiwok, le site.

Mon année de natation, 100 séances personnalisées, par Bernard Boullé-Giammatteï, aux Editions Amphora. 17€, en vente sur Amazon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire