10 févr. 2011

{Test#388} Tron l'héritage, en 3D



Ahlalalala. Depuis le temps qu'ils nous bassinaient avec ces teasings... C'était il y a presque un an, les premières images de Tron, l'héritage étaient dévoilées. Le fameux film de science fiction des années 80 renaissait de ses cendres, avec à la clé tout un tas de trucs super prometteurs. 


J'avoue que je ne connaissais à l'époque pas du tout le film original. Et pire encore, s'il s'est passé presque un an depuis ces premières images, je n'ai toujours pas vu ce fameux chef-d'oeuvre entre-temps. Honte sur moi.

Mais ça n'empêche que j'avais été séduit par ces images, et que je le fus à chaque nouveau teasing, c'était donc évident que je le vois au cinéma.


Oh, il aurait été facile de le trouver sur internet, il aurait été très facile de l'avoir vu depuis Noël, mais pour un film comme celui-ci, c'était no-way. Ciné, ou rien du tout. Et prévoyant une séance comble, j'avais pris mes réservations sur internet.

Arrivé sur place, et à l'heure, deux choses me frappent. La première, c'est que c'est blindé de monde. La seconde c'est qu'étonnamment, bien que semblant être un film de geeks, la plupart des gens qui rentrent dans la grande salle du Mk2 Bibliothèque sont des gays, par couples, par groupes, ils sont vraiment nombreux.


Ayé ! J'y suis ! En fait la salle est remplie de gays geeks ! C'est pourquoi moi-même j'y suis, finalement.

Et ça se comprend dès les premières images. Le monde qu'a créé Joseph Kosinski est noir et classe, design et surtout surtout, les personnages portent tous des vêtements super moulants qui font de la lumière. Et chaque gay geek ici présent se dit qu'il aimerait bien porter une combinaison qui fait de la lumière, pour danser... ou même pour aller faire ses courses d'ailleurs.


En tous cas moi, j'aimerais bien. 

Pendant la première demi heure, on s'en prend plein la gueule. Les décors, le monde incroyable, la BO des Daft Punks, les personnages super beaux... et l'émerveillement prenant fin, on se rend compte que le scénar n'est pas des plus travaillés. Un peu comme pour Avatar de James Cameron, l'important de ce film ce n'est pas l'histoire mais bien le monde qui a été créé.


Quelques longueurs, quelques poncifs, mais au final Tron l'Héritage est un film distrayant, une fiction de notre époque et ça vaut vraiment le coup de le voir. Mais pas forcément en 3D, cette fois encore elle n'est pas du tout indispensable.

P.S : je conseille à toutes les filles mignonnes de se faire la coupe de Quorra, elle est trop chouette !




© Walt Disney Studios Motion Pictures France

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas non plus le film original (mea culpa), je n'envisageais pas du tout d'aller voir celui-ci, mais la lecture de ton article m'a motivé, donc ce soir je vais dans ma salle de ciné préférée (tu sais, le Max Linder Panorma sur les Grands Boulevards) et séance de rattrapage !

    RépondreSupprimer
  2. l'original a mal vieilli (normal en même temps)... mais moi, je me suis em-mer-dé ferme durant le film. A part Daft Punk et les effets spéciaux, y a rien qui relève ce scénario bâteau et ces personnages sans saveur. Tron Legacy est l'archetype du film "remake" sacrifié sur l'autel du cinéma "de masse".
    Franchement, pour moi, c'est nul, nul, nul et re-nul ! (ou à voir en Divx)

    RépondreSupprimer
  3. T'aurais pas vu Black Swan par hasard? J'hésite entre Tron et celui la à aller voir (mode indécis)

    RépondreSupprimer
  4. @ Piero : alors, qu'en as tu pensé ?

    @ Zep : je suis d'accord que le scénar n'est pas ultra, mais l'univers relève le tout !!! La 3D est pas obligatoire, mais en grand écran, ça coupe le souffle tout de même !!!

    @ Tibotebo : ben je dois aller voir Black Swan demain, il parait qu'il est magnifique, je ne vais pas t'aider beaucoup sur le coup !

    RépondreSupprimer