30 nov. 2010

{Test#327} The Beginning des Black Eyed Peas

On l'attendait depuis un moment ! Il est sorti il y a quelques jours en numérique, et aujourd'hui dans les bacs, il s'agit du dernier album des Black Eyed Peas, The Beginning.


Un album bien étonnant, car leur dernier album The E.N.D. à peine consommé, il reviennent avec The Beginning, faisant du coup les choses à l'envers et mettant la fin avant le début ! Ou plutôt c'est un peu comme si The E.N.D. fermait une époque, et que The Beginning en ouvrait une nouvelle.

Une nouvelle ère, où les Black Eyed Peas se posent en tant que bougeurs de dancefloors, portés par leur tube interplanétaire, I gotta Feeling, qui a bien dû faire danser la moitié de la planète. J'ai dû l'entendre à des fêtes de clubs de troisième âge, des mariages beaufs, des before tendances, des afters grunges, chacun se ré-apropriant cette musique universelle.

Dans ce nouvel opus, les Black Eyed Peas arrivent avec tout un tas de samples des années 90, beaucoup de rythmes qu'on-a-déjà-entendu-ici-où-là. Mais ça marche plutôt bien, et finalement, même si tout n'est pas parfait, leur trip électro, hip hop, R&b, pop et dance fonctionne avec la Black Eyed Peas touch', un peu comme ce bonhomme qui transformait tout ce qu'il touchait en or*.

Et leur album débute fort avec un ovni, The time, un revival du célébrissime (I've had the) Time of my life, de Dirty Dancing, single résolument dancefloor. Dans leur clip, les BEP mélangent le pixel, le plus petit dénominateur commun, à des technologies nouvelles comme la réalité augmentée... on attend la suite !


Sachez en attendant que tout renouveau nécessite un nouveau logo, et c'est le cas pour les Black Eyed Peas avec ce nouvel album. Et plus je l'écoute, cet album, plus je le trouve chouette !

The Beginning. 11,99€ sur Itunes version Deluxe (15 morceaux dont 3 bonus tracks)
En écoute sur deezer
Sources Aceshowbiz
The Black Eyed Peas Official


*le roi Midas, pour les incultes

4 commentaires:

  1. les Black Eyed Peas se sont "david Guetta-isés" depuis quelques titres et le résultat est réussi et j'ai commandé leur nouvel album dans ma liste au Père Noël :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Anthonygay : ouais c'est vrai que leur tournant amène dans leurs bagages David Guetta !

    Tu penses que tu as été assez sage pour que le père Noël t'amène le CD des BEP ?

    RépondreSupprimer
  3. J'avais pas vu ta critique !
    Je vois que je ne suis pas le seul à raffoler de cet album ! Ma sœur me l'a offert pour Noël et je n'arrive pas à m'en lasser !

    PS : c'est le premier album des BEP que j'ai.

    RépondreSupprimer
  4. @ Fabien : il est en effet vachement chouette cet album ! Moi aussi c'est le premier des BEP que j'ai :D

    RépondreSupprimer