24 nov. 2010

{Test#322} Garnier sort l'artillerie lourde avec son exfobrosse


S'il y a bien quelque chose que je déteste, c'est les publicités mensongères ! Et si l'efficacité de certains produits est dure à démontrer - comme celle d'une boisson énergisante ou d'un perfecteur de teint par exemple - il y a un certain nombre d'éléments factuels sur lesquels il est idiot de mentir.

Et tandis que je commence le test d'un des nouveaux produits de la gamme Pure de Garnier (dont j'ai déjà testé le masque 3 en 1 ici), je scrute les étiquettes et autres stickers, et tombe sur une accroche attractive : "180 fibres flexibles extra-douces". Ouahou tout ça pour moi !


Non mais sincèrement, messieurs et mesdames de chez Garnier, vous pensiez vraiment que je n'allais pas compter lesdites fibres ? Parce que c'est raté ! Et après vérifications multiples, je peux vous affirmer que la publicité est mensongère ! Il n'y a que 173 fibres qui vont s'occuper de vous. L'arnaque !

Bon, passé ce moment de fureur, je me remets à l'observation attentive du produit. En gros le principe est le même que pour les produits de cirage avec applicateur intégré. Ça marche mieux si vous imaginez que vous êtes une grosse chaussure.


Vous mettez le produit à l'envers, en position ouvert, vous appuyez un peu pour qu'une noix de produit se mélange aux fibres (qui ne sont pas 180), puis vous refermez le produit et vous frottez la brosse sur votre visage humide.

L'odeur du produit n'est pas agréable. Elle me fait penser aux produits ménagers. Selon mon mec, c'est exactement l'odeur du produit anti-tartre pour les WC. Et votre pauvre visage qui passe de "chaussure" à "lunette des toilettes", c'est pas glamour.


L'application au moyen des fibres (qui ne sont pas 180) est, je dois l'avouer assez pratique. Le produit est bien réparti sur le visage et s'imprègne bien. Quant à la composition, pas grand chose de naturel là-dedans, la lecture de la liste d'ingrédients fait un peu peur !

Le point positif, tout de même c'est la sensation d'être super propre, avec la peau toute douce, après l'application du produit. On se sent frais, exfolié, sans plus aucune peau morte !


Au final, pas vraiment convaincu par ce produit qui entre dans la tendance des produits/outils, et moins encore par son prix prohibitif : aux alentours de 7 € en grande surface (prix conseillé), ce qui fait le litre à plus de 45 €.

Une petite fortune pour un résultat correct mais à ce prix on aurait souhaité au moins un parfum agréable et une composition plus naturelle.

9 commentaires:

  1. et je peux témoigner: j'étais là quand tu as compter tous les petits picots!!! un grand moment!!

    RépondreSupprimer
  2. c'est un peu le même principe que le truc WAVE de Neutrogéna (avec des piles) avec des coussinets pré imprégnés jetables qui nettoient ton visage avec les vibrations, tu en avais déjà peut-être parlé d'ailleurs. il y a plusieurs ingrédients en commun dont l'acide salicylique.

    RépondreSupprimer
  3. Je fais une parenthèse à propos du fait que ce soit naturel ou pas.
    Si je te dis acide β-(benzoylamino)-α-hydroxy-,6,12b-bis(acétyloxy)-12-(benzoyloxy)-2a,3,4,4a,5,6,9,10,11,12,12a,12b-dodécahydro-4,11-dihydroxy-4a,8,13,13-tétraméthyl-5-oxo-7,11-méthano-1''H''-cyclodéca(3,4)benz(1,2-b)oxet-9-yl ester,(2a''R''-(2a-α,4-β,4a-β,6-β,9-α(α-''R''*,β-''S''*),11-α,12-α,12a-α,''''2b-α))-benzènepropanoïque, tu te dis que c'est méga pas naturel. C'est du taxol et c'est un poison au top pour tuer les cellules cancéreuses.
    Pourtant on en récupère un gramme dans 6 ifs adultes (wiki).
    Alors ? naturel ou pas naturel ? Moi je trouve que si on savait le synthétiser à partir des hydrocarbures, ça serait mieux que la voie extractive.

    (ce commentaire est issu de ma formation de génie chimique. Déformation professionnelle oblige)

    RépondreSupprimer
  4. Perso j'aurais un peu de mal, psychologiquement, à utiliser des trucs semblables pour le cuir de mes chaussures et pour ma gueule... enfin surtout quand je vois la gueule de mes chaussures, mouaaahahaahaaaaahhaaa !!!! oui bon ok c'est le soir, je fatigue, j'ai taffé de la gériatrie toute la journée alors sois indulgent steuplé ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ahah, j'imagine la scène du comptage des fibres!!

    RépondreSupprimer
  6. Pas mieux qu'Alban... J'imagine surtout la colère qui s'en est suivie lorsque tu as constaté que 7 fibres manquaient à l'appel. Je sais, j'ai un modèle approchant du Fabisounours à la maison :D

    RépondreSupprimer
  7. (cela dit, pour les 180 fibres moins 7, moi aussi, je m'offusque, et pas qu'un peu !)

    RépondreSupprimer
  8. @ Marion : oui c'est vrai que vous faisiez une tête !! Pour moi c'était évident de compter !!!

    @ Anthony : je n'ai pas encore fait ce test, mais je comptais le faire en effet ! C'est un peu le même principe de produits/outils !

    @ Antoine : je fais comme si j'avais rien vu !

    RépondreSupprimer
  9. @ Bastoche : tes vannes sont de mieux en mieux dis donc, mon cher doc !!! :D

    @ Alban : Les scènes ! Je les ai comptées 20 fois de suite !!

    @ Ditom : C'est marrant ça, ton mec me fait bien rigoler, et en effet c'est pas la première fois que je me dis qu'on a des points communs ! Enfin si yen a un qu'on a pas, c'est bien nos chanteuses !!!

    @ Antoine : on est d'accord hein, c'est inadmissible !!!

    RépondreSupprimer