19 oct. 2010

{Test#288} Sitcom 2 de Sébastien Monod

Je viens juste de terminer un livre super rafraîchissant. Il s'agit de Sitcom 2, de Sébastien Monod. Comme à mon habitude, je ne fais jamais les choses dans le bon sens, je n'ai pas lu le premier avant de lire le deuxième tome. Mais cette fois, aucun soucis, rien n'est incompréhensible.


4è de couv : Julia, Maxime, Betty et Gaël partagent la même maison à Ménilmontant. Ils sont jeunes, beaux et ils débordent de vitalité. Tous les quatre ont un travail, un toit et assez d'argent pour profiter des jours heureux. Seulement voilà, la vie n'est pas le long fleuve tranquille auquel ils aspirent. Il suffit parfois d'un grain de poussière pour que le mécanisme de ce drôle de manège qu'est l'existence s'emballe et transforme le paradis en enfer. Des beaux-parents qui débarquent afin d'organiser le mariage du fiston, des producteurs de cinéma porteurs de projets extravagants, un soupirant bien trop pressant, une ex qui refait surface... Même les morts s'en mêlent ! Mais le quatuor en a vu d'autres et mettra tout en oeuvre pour avoir son happy end ! 

Tout ce livre est un récit de vie de gens assez simples. Il ne se passe pas de trucs de dingue, pas de meurtres, ni d'extraterrestres, il s'agit juste de trentenaires sympas comme on aimerait en connaître.

Tout tourne autour d'une coloc'. Celle de Betty, la jeune première, qui interprète Paris Hilton dans le film sur sa vie - de Maxime, son copain horloger - de Julia, la jeune Kinésithérapeute - et de Gaël, le journaliste gay à la recherche du Pulitzer.

Chacun est lié aux autres d'une certaine façon. L'une sort avec le frère de l'un. L'autre rencontre l'associé également kiné de Julia, leurs vies sont un imbroglio duquel il faut au départ se dégager, tout en se familiarisant avec tous ces personnages.

Dans ce livre on est souvent ramenés à notre époque, par tout un tas de références : "... s'installer tranquillement dans le canapé avec une bonne soupe devant un épisode de Desperate Housewives" ; "En fait, il s'agit de l'adaptation du best-seller de Loana".

Et quelles références, vous allez me dire. Ok, ce n'est pas un livre hautement culturel, mais c'est un livre qui correspond par beaucoup de points à notre vie de tous les jours. Un livre simple, qui présente des personnages simples, auxquels on s'attache très vite.

Ce que j'aime aussi beaucoup dans les livres, c'est lorsque les indications de lieux sont très précises. Et c'est le cas ici, dans ma ville de toujours, Paris. Que Gaël aille boire un verre à l'Open ou qu'il passe l'après-midi avec Julia dans les coulisses du Grand Rex, c'est vraiment bien de pouvoir mettre des images sur des mots.

Et comme pour La tentation, de Benjamin Schneid, j'ai fait une carte qui recense les lieux du bouquin, pour ceux qui voudraient le lire (qui a dit geek ?)


Pour conclure et résumer, Sitcom 2, c'est un mix entre les Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin, à la française, et Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda, en plus léger ! Rafraîchissant, optimiste et récréatif !

Sitcom 2 de Sébastien Monod, en vente ici, ici, ou .

7 commentaires:

  1. Merci pour le conseil, je l'ajoute à ma liste ! Mais moi, je commencerai par le n°1 ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des dizaines de livres dans ce genre, mais plus spécifiquement destinés à la ménagère de moins de cinquante ans. C'est la première fois que j'entends parler d'une version plus "grand public", avec la même légèreté. Bon à savoir.

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaaah! On a délocalisé Barbary Lane à Ménilmontant et on ne m'a rien dit?!?

    RépondreSupprimer
  4. @ Glimpse : tu es tellement terre à terre...

    @ Flavien : ouais c'est exact que sur le style, d'autres s'y sont engouffrés

    @ Ditom : quoiiiiii ? tu savais passsss ?

    RépondreSupprimer
  5. C'est cool, un façon de redécouvrir Paris, donc!!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais lu le premier tome, il s'agissait de la rencontre entre tous ces personnages. C'était sympa mais sans plus. Voilà pourquoi je n'ai pas acheté le volume 2.

    RépondreSupprimer
  7. @ Alban : ouais bon j'admets, lire en face de google maps ya plus pratique tout de même !!!

    @ Ludo : ah oui ? Peut etre que le 2 est mieux que le 1 !!

    RépondreSupprimer