23 sept. 2010

{Test#263} La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine

Il faut bien se rendre à l'évidence, les vacances sont belle et bien terminées. J'ai beau essayer de faire durer cette série sous le soleil, en me remettant difficilement dans mon rythme effréné de ma vie parisienne, je dois vous l'avouer, c'est fini.

Loin sont les plages, la sensation du sable entre les doigts de pieds et du vent sur la quéquette. Une chose est bien, tout de même, pendant les vacances, et surtout sur la plage, j'en parlais la semaine dernière, c'est d'avoir plus de temps pour lire.

Et mise à part l'histoire de zombies que j'ai trouvé un peu tirée par les cheveux, j'ai eu l'occasion et le temps de lire La trilogie des elfes, par Jean-Louis Fetjaine.


4ème de couv : Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt peuplée d'elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes. 
Voici le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Lliane, la reine des elfes. L'histoire d'une trahison et de la chute de tout un monde, d'un combat désespéré et d'un amour impossible. 

Pour une fois, j'ai fait les choses comme il fallait puisque je n'ai pas commencé une trilogie par la fin. Car cette "intégrale" rassemble les trois tomes de Jean-Louis Fetjaine : Le Crépuscule des elfes, La nuit des elfes, et L'heure des elfes.

Ce qui paraît évident quand on commence le premier tome, c'est le rapprochement que l'on peut faire avec un des maîtres du genre, Tolkien et son Seigneur des Anneaux. Il est ici question d'une assemblée entre les représentants des races des elfes, des nains, et des hommes.


Un danger pèse sur eux, et sur le monde car le grand méchant dont-on-ne-peut-citer-le-nom (hop, un coup de pub à Harry Potter), aurait volé le talisman des nains : rien de moins que la fameuse épée Excalibur. Une construction qu'on a déjà vu quelque part !

Malgré cela, le récit est très agréable à lire, les actions se succèdent très bien, et si on a un peu de mal à s'attacher aux personnages, à cause d'un manque d'approfondissement de leurs caractères, je me suis laissé emmené dans le monde merveilleux des elfes qui parlent aux arbres, des nains et des gnômes.

Ce qui est très original dans cette trilogie, c'est que rapidement, le récit prend une nouvelle dimension en mélangeant à ce type "fantasy" un côté très "heroic médiéval", en incorporant de manière assez judicieuse les histoires de Merlin, Morgane la fée, Excalibur et Arthur, ainsi que l'arrivée du christianisme et sa façon de supplanter le paganisme.


Du classique revisité, avec des éléments peu banals, comme par exemple les elfes qui sont bleus. Durant toute ma lecture, mon esprit imaginait une des Nav'vi de l'Avatar de James Cameron... Vous me direz, c'est mieux que la Schtroumpfette.

Une lecture distrayante, captivante, et facile à lire. Parfait pour les plages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire