5 août 2010

{Test#216} Grains de sable, en DVD

Cela faisait un moment que je devais le voir et qu'il traînait sur mon bureau, ce dvd. Et puis hier soir, alors que mon chéri m'annonce que notre décodeur ne marche plus et que nous n'avons plus une seule chaîne télé (pas de retransmission d'une famille en or, Secret Story ou Joséphine Ange Gardien), hop je ressors ledit dvd. Grains de Sable, de Ryosuke Hashiguchi, avec Yoshinori Okada, Kouta Kusano et Ayumi Hamasaki (*hochement de tête*hochement de tête*sayonara*hochement de tête*hochement de tête*).


Synopsis : Ito, lycéen rêveur, est secrètement amoureux de son meilleur ami, le beau Yoshida. Quand Aihara, la rebelle de la classe, devient leur amie, elle pousse Ito à assumer son attirance et à révéler ses sentiments. Devenus inséparables, ils forment bientôt un trio romantique des plus énigmatiques ...



Ce film qui a eu le Grand Prix du Festival du film international de Rotterdam, encensé par la presse, est complexe et j'en ai un avis assez mitigé.




Dans un sens c'est un très beau film, qui décrit admirablement bien les relations complexes que peuvent avoir les adolescents entre eux, les situations ambigües et presque impossibles, que seul à cet âge là on peut connaître. La réflexion est intéressante.


Les images sont aussi par moments très recherchées. Les jeux de lumières intéressants et il se dégage (pas durant tout le film, j'avoue), une esthétique si particulière à l'Asie.




De même, les réactions des acteurs sont typiquement asiatiques, si ce n'est japonaises, et je me suis souvent demandé où était la limite dans ce film entre jeu d'acteur et improvisation. Cela donne un ensemble entre le film et le documentaire.

Peu habitué à ce genre de films, j'ai été séduit par le côté plus "intelligent" que la plupart des films que je regarde régulièrement.




Le fait est, malheureusement que l'histoire est longue, et qu'il ne se passe pas grand chose. Pour tout vous dire, je me suis endormi un moment, crevé que j'étais de la journée de dingue que j'ai eu hier (vous aviez bien entendu remarqué mon absence...). Je ne saurais vous dire combien de temps j'ai loupé, mais en me réveillant, je n'avais pas manqué d'actions très importantes.


Le film dure un peu plus de deux heures, et l'ensemble de plans très lents et le manque de rythme en fait un film que je ne recommande pas si l'on est un peu fatigué. Quoi qu'il en soit, je ne saurais vous le déconseiller, ça ne fait jamais de mal de se cultiver et de voir un truc qui fait réfléchir, même quelques minutes.

Grains de Sable, en dvd chez Outplay. 19,99 €


3 commentaires:

  1. QUOI PAS DE SECRET STORY?! eheh En même temps, cette année rien de bien palpitant!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours un peu de mal avec la plupart des films asiatiques.

    RépondreSupprimer
  3. @ Alban : oui et si je voulais vraiment le voir, je crois qu'on peut voir les épisodes sur Wat TV... Non rien de palpitant en effet !!

    @ Nicolas : ah oui? Pourtant j'en ai vu certains vraiment bien...

    RépondreSupprimer