3 mai 2010

{Test#129} Le poivre de Madagascar


Quand je suis allé chercher ce paquet il y a quelques semaines à la Poste, j'ai été un peu stupéfait de découvrir qu'un gentil lecteur m'avait envoyé de chez lui du poivre et de la vanille pour que je les teste. Quelle charmante et étrange idée en même temps...

J'ai tourné et retourné l'idée dans tous les sens en me demandant comment j'allais bien pouvoir parler du poivre Voatsiperifery (rien que le nom est imprononçable) et puis je me suis décidé à le goûter. Et là, je me suis souvenu d'un reportage que j'avais vu à la télévision où un bonhomme, dont la profession est l'équivalent d'oenologue pour le vin, était un véritable connaisseur des petits grains noirs et nous expliquait en long, en large et en travers comment faire la différence entre un bon poivre et un mauvais. Et ce poivre est vraiment très bon.


En me renseignant un peu (passées les dix premières minutes pour taper le nom du poivre sur google)
j'apprends que ce poivre est le fruit d'une liane sauvage qui peut atteindre une vingtaine de mètres et pousse dans les fôrets tropicales malgaches et réunionnaises et qu'il est récolté à la main par des gens qui grimpent donc dans les arbres. J'apprends également qu'il est tout nouveau sur le marché, découvert seulement il y a deux ou trois ans. Souvent confondu avec le cubèbe à cause de sa petite queue, il en est différent par une queue tordue (oh ça va...)

Aujourd'hui apparemment, chez les gastronomes, c'est chic d'avoir du Voatsiperifery, non seulement parce que c'est une épice rare et méconnue, mais encore parce qu'elle est fraîche et piquante, et que ses nuances boisées sont gustativement étonnantes.

De retour dans ma cuisine, c'est avec un autre oeil que je regarde mon petit tas de graines. C'est un peu comme si j'avais du caviar version poivre chez moi. Et c'est vrai que moulu, à la dernière minute sur un bon steak, pas besoin de rajouter des tonnes d'aromates, ce poivre prend tout son sens. C'est juste excellent.

6 commentaires:

  1. Ben dis donc ils sont sympas tes lecteurs. Les miens ne m'envoient jamais rien.
    Ha si, une fois, j'ai reçu un "paper toy" :D

    RépondreSupprimer
  2. Et bientôt ses fans vont lui envoyer leur boxer. lol

    RépondreSupprimer
  3. Dis-donc, je suis admiratif!! Va falloir créer un fan club!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah coool !! Pkoi t'en sors jamais pour le barbeuq ?? Radin va !

    RépondreSupprimer
  5. @ Tambour : ouais mes lecteurs sont super sympas. Et celui qui t'a envoyé un paper toy devait certainement être un mec super sympa, gentil, agréable et au sens de l'humour parfait :D

    @ Christophe : ah non hein, ahaha des slips usagés lol.

    @ Alban : ouais c'est clair, non mais sérieusement ça m'a fait très plaisir quand même.

    @ Dam : fallait que je fasse les photos avant que tu mettes tes doigts tous gras dedans. Promis je t'en passerais la prochaine fois

    RépondreSupprimer
  6. @ Fabisounours : quelque chose comme ça oui... ^^

    Pour revenir au poivre Voatsiperifery, il y a plein d'idées de recettes intéressantes sur les sites de cuisine... Alors maintenant : aux fourneaux !!

    RépondreSupprimer