15 janv. 2010

J'ai testé... Agora, le film



Hier soir je suis allé voir Agora, de Alejandro Amenabar, emballé que j'avais été en voyant la bande annonce la semaine dernière, quand je suis allé voir Esther .

C'est un joli film qui parle d'une partie de l'histoire qu'on connaît assez peu, la confrontation des païens, des Chrétiens et des Juifs à Alexandrie, 400 ans après la mort du Christ.

Les décors du film sont fantastiques, les images vraiment très belles. L'actrice principale, Rachel Weisz (qu'on avait déjà vue dans Constantine, ou Pour un garçon) est d'une beauté particulière certes, mais incomparable. C'est esthétiquement un film sans conteste réussi.

Ce qui est vraiment intéressant dans ce film, c'est de voir que chacun a sa religion, et que quand les croyances sont fortes, aucune concession n'est possible. C'est vrai pour les Chrétiens qui sont chassés puis chasseurs, mais c'est vrai aussi pour Hypatie la philosophe, avec la science. L'astronomie est sa science, et pour elle, elle se refusera de se convertir au Christianisme.



Outre le personnage personnage principal d'Hypatie, joué avec justesse par Rachel Weisz, on peut signaler le personnage de Davus, son esclave, interprété par Max Minghella. C'est un personnage obscur et dérangeant. On a du mal à saisir où est sa place, quelles sont ses pensées. On se rend bien compte que l'amour est plus fort que tout pour lui, mais aussi que c'est un personnage rongé par des démons intérieurs. C'est un rôle psychologiquement intéressant.

Ce qui est frappant également, c'est que bien qu'étant un film d'époque, le sujet peut se transposer et les faits être toujours d'actualité. Les hommes se sont toujours entre-tués au nom de la religion, et c'est encore le cas aujourd'hui.

Malgré toutes ces qualités, le film comporte un certain nombre de répétitions, et des longueurs. Des moments un peu mous qui font que, finalement on trouve parfois le temps long. C'est donc avec un avis mitigé que je vous conseille ce film. Si vous aimez les films d'époques, allez-y sans hésiter. Sinon, attendez le DVD.

La série d'Affiches présente, de gauche à droite : Hypatie (Rachel Weisz), Davus (Max Minghella), Oreste (Oscar Isaac) et Ammonius (Ashraf Barhom). Crédit photos : © Mars Distribution
Sources : allociné

4 commentaires:

  1. D'accord dans l'ensemble avec ta critique (perso, je n'ai pas trouvé de longueurs). Le personnage de Davus est, comme tu dis, très intéressant (et il a un certain charme qui s'exerce sur nous, aussi ^^). Le film est vraiment réaliste et nous livre, de ce fait, une jolie réflexion sur la société de l'époque (qui pourrait s'apparenter à la nôtre). Un film qui rend également un bel hommage à la femme et à la liberté d'être et de penser.
    Vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu beaucoup plus de films qui avaient de (très longues) longueurs. C'est juste une impression que j'ai eu vers la fin du film, et en sortant, je me suis dit que le temps avait été long aussi. Mais je suis d'accord avec toi sur l'hommage à la femme, et l'étude de la société de l'époque.

    RépondreSupprimer
  3. Film très interressant mais perturbant en ce qui me concerne . Je ne suis pas croyant et les films sur les mutineries engendrées par les hommes sous couvert de la religion me posent toujours un Reel problème .

    Je dirais moi aussi qu'il n'est pas nécessaire de le voir au cinéma . La sortie en DVD vous suffira pour l'apprecier .

    Willou

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais les hommes ont trouvé le prétexte de la religion pour se battre depuis la nuit des temps, mais ils n'ont pas besoin de ça.

    RépondreSupprimer